Pour bien piloter un avion, il faut bien le connaître. Et, pour cela, on se tourne vers les documents de référence que nous allons voir maintenant.
Le manuel de vol
Kodiak100_POHC’est, par nature, le document de référence. Rédigé par le constructeur, il décrit l’appareil dans ses moindres détails, les règles à respecter à tous les niveaux de son utilisation, les procédures d’utilisation et les actions à mener pour gérer les pannes.
Ses plus de 400 pages peuvent faire peur, mais peut-on raisonnablement se dispenser de sa lecture ?
Je ne le crois pas.
Check-lists
Kodiak-100-checklist-version-2-2Les ckeck-lists sont extraites du manuel de vol. C’est une version synthétique des actions à mener à chaque étape du maniement de l’avion et du vol.
Vous ne trouverez ici que les procédures normales, Flight Simulator ne sachant pas gérer les pannes aléatoires. Ce serait d’ailleurs bien que les prochaines mises à jour palie cette lacune qui nuit un peu au réalisme.
Analyse des performances
Kodiak-100_PerformancesCes tableaux, aussi extraits du manuel de vol, permettent de bien préparer son vol, notamment pour choisir une vitesse de croisière cohérente et avoir une référence de consommation de carburant fiable. C’est donc un outil qu’on utilise à chaque préparation de vol.
Calculs des besoins en carburant
Pour faciliter les préparatifs, j’ai créé ce fichier qui permet de connaître, avec précision, les besoins en carburant, une fois le log de navigation finalisé.
A noter que le Kodiak 100 étant équipé d’une turbine, il utilise du Jet-A1. Ce sera un paramètre qui sera pris en compte pour le choix des terrains d’arrivée.
Ceci étant, les vols se feront juste avec deux membres d’équipage et 60 kgs de bagages. On sera donc constamment bien en dessous de la masse max de l’appareil. Cela nous permettra de prévoir, si on choisit de se poser sur un terrain qui ne propose pas de Jet-A1, de prévoir, à l’avance, le besoin pour deux vols consécutifs.
On pourra aussi envisager, si besoin, des escales techniques, en cours de trajet.
Je crois que nous sommes désormais prêt pour effectuer notre première mise en route.