Découvrir le Monde

Les Règles

Pour profiter pleinement de cette aventure, il était important pour moi d’établir des principes, et c’est ce que nous allons détailler maintenant.

Avant toute chose, le but est de voir l’ensemble des Points d’Intérêts (POI) proposés dans Flight Simulator ainsi que visiter toutes les villes d’importance, notamment celles qui bénéficient d’une représentation basée sur la technologie de la photogrammétrie.


Les vols

Ils seront effectués exclusivement avec les avions sélectionnés et que vous pouvez retrouver dans la page « Flotte« .

Ils se feront au départ d’un terrain d’aviation et à destination d’un terrain d’aviation. Il n’est pas question de décoller ou d’atterrir de n’importe où. Seront privilégiés les petits terrains, par opposition aux aéroports internationaux. Cependant, si le parcours ne permet que l’utilisation d’un gros aéroport, celui-ci sera sélectionné.

Les vols se feront avec deux personnes à bord et 60 Kgs de bagages.



Les vols locaux

Seront considérés comme vols locaux, les vols ayant pour objet la découverte d’un petit secteur géographique jouissant de Point(s) d’intérêt (POI). Le décollage et l’atterrissage se feront donc du même aérodrome. Sauf exception, ces vols seront effectués en hélicoptère, afin de profiter de la capacité de cette catégorie d’aéronef à voler à très basse vitesse.

Les vols se feront avec deux personnes à bord.



Altitude

L’objectif de ce périple est d’admirer les paysages. Voler à 15.000 pieds d’altitude n’aurait donc pas grand sens.
Il ne s’agit pas non plus de s’éloigner des règles de vol réelles et, notamment, des principe de sécurité.

Seront donc appliquées les règles suivantes :
–> vols d’est en ouest : niveaux de vol paires augmentés de 500 pieds
–> vols d’ouest en est : niveaux de vol impaires augmentés de 500 pieds

Selon les lieux et conditions particulières, cela pourra varier, mais l’idée est de voler entre 1.500 et 2.500 pieds sol.



Régimes de vol

Les vols s’effectueront en VFR.

Toutefois, les liaisons longue distance, qui seront exclusivement des liaisons effectuées au-dessus de l’eau, se feront en IFR.



Plans de vol

Plus que de plans de vol, il s’agira plutôt de logs de navigation. Ils seront préparés à partir de cartes aéronautiques puis reportés dans Flight Simulator pour pouvoir les mettre à votre disposition, en téléchargement.



Météorologie

Les vols seront effectués dans les conditions météorologiques réelles.

Si le jour où un vol est prévu, et que les conditions météos locales ne le permettent pas (couverture nuageuse trop basse, vent supérieur aux tolérances de l’appareil, etc…) , il sera ajourné.

En revanche, les horaires seront modifiés pour permettre des vols de jour, partout dans le monde.



Carburant

Les besoins en carburant seront calculés avant chaque vol, avec les marges de sécurité d’usage. La quantité ainsi calculée sera chargée dans l’avion.



Utilisation du PA

Ce qui m’a poussé à me lancer dans cette aventure est le plaisir du pilotage. Il n’est donc pas question de laisser une machine s’y substituer.

Je n’exclus pas, si la sécurité le nécessite, des entorses à cette règle. Cependant, il ne servira qu’au maintient d’altitude et au maintient de cap. Il ne sera jamais utilisé pour faire le suivi d’un plan de vol GPS.